Nos pratiques apicoles

Bien que nous ne soyons pas labellisés bio, nous pratiquons selon des méthodes artisanales et naturelles qui en sont dignes, pour la qualité de notre miel bien sûr, mais aussi par conviction.

 

Au rucher, nous utilisons des corps de ruches en bois, protégés à l'huile de lin et décorés avec des peintures écologiques, des cadres à bâtisse libre (seule garantie d'une cire saine 100% naturelle), des traitements contre le varroa autorisés en bio (acide oxalique). Nous essayons d'adapter nos méthodes pour prévenir les problèmes sanitaires (hygiène sur les ruchers, remplacement réguliers des cires,...) Nous apportons une attention particulière à l'emplacement de nos ruchers (hors zone de grandes cultures conventionnelles et éloignés des grands axes routiers).

​​Enfin, nous essayons de préserver la race d'abeille endémique en Europe, l'abeille noire (Apis mellifera mellifera) en dédiant certains de nos ruchers à son élevage exclusif. Cette abeille est de plus en plus rare, car supplantée par d'autres races hybrides. Nous l'apprécions pourtant pour sa rusticité hivernale, son adaptation à nos climat et environnements floraux, sa sobriété et... son caractère bien trempé (une abeille très piquante ! :). Nous faisons notre propre élevage et veillons à ne pas importer d'essaims ou de reines de l'étranger (principale source de la diffusion de maladies et parasites ces dernières décennies).

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now